ThotHestia Formations :
Construire mieux pour vivre mieux
"Former, éduquer, sensibiliser"
« Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin.
Un organisme de formations pour répondre à un besoin
Le domaine de la construction change, sous la pression de la nécessité environnementale et des utilisateurs qui souhaitent vivre plus sainement, en respect avec leur environnement. Les normes techniques évoluent aussi, une évolution est nécessaire : utiliser ou redécouvrir des matériaux éclipsés pendant de nombreuses années par le béton et le ciment, favoriser des matériaux végétaux ou d’origine animale face aux produits plus nocifs pour la santé et au bilan carbone catastrophique.
La prise en compte des solutions biosourcées est nécessaire à différents stades d’un projet de construction et cela, tout particulièrement en amont.
- de porter une ambition environnementale pour répondre à la demande sociétale qui augmente et de rechercher en parallèle les marges d’optimisation du projet en termes de coût de construction et d’exploitation-maintenance, dès la programmation
- de réfléchir à des solutions d’ensemble, reproductibles (et pas seulement aux matériaux), portant par exemple, sur la préfabrication des parois, les délais de chantier, le besoin réduit en système de climatisation, les solutions optimisées ou réalisables par un maçon traditionnel.
- d’intégrer les biosourcés dès la conception des bâtiments, afin d’anticiper les difficultés éventuelles des bureaux de contrôle – frein qui se lève avec le développement des DTU et des règles professionnelles – et de maîtriser le coût global de la construction, en particulier en choisissant le mix associant solutions biosourcées / classiques adapté au projet.
Les formations proposées par le ThotHestia Formations répondent à ces besoins.
Pour pallier au déficit de réponse de la filière bâtiment face à la demande grandissante de chantiers tant particuliers qu’institutionnels, la nécessité de formation et d’information est évidente. Les conditions de succès pour une appropriation par l’ensemble des intervenants (les maîtres d’ouvrages, les aménageurs, les prescripteurs, les maîtres d’œuvre, les artisans et les industriels) reposent sur les équipes pluridisciplinaires, les approches collaboratives et la pédagogie afin de faire changer les habitudes, en particulier au niveau de la commande que ce soit par les collectivités locales et les particuliers. L’enjeu est donc de mobiliser l’ensemble de la chaîne d’acteurs.
Un organisme de formation dédié aux techniques pluridisciplinaires d’écoconstruction pour la filière bâtiment, orienté sur la construction et la rénovation utilisant tous les matériaux biosourcés (bois, paille, chanvre, chaux, terre, pierre, isolants végétaux et d’origine animale).
Un développement du contenu pédagogique vers l’agriculture biologique, maraîchage et permaculture, afin de travailler sur les circuits d’approvisionnement, les choix de produits et les méthodes de culture, sera l’évolution naturelle et complémentaire du centre de formation.
Les règles professionnelles d’exécution d’ouvrages sont nécessaires à la garantie des chantiers réalisés, mais aussi la maîtrise des techniques de mise en œuvre ; la connaissance des produits, leurs performances et propriétés ; les différents domaines d’application ; les risques techniques, pathologies et désordres. La commercialisation de ces produits demande une adaptation de la démarche vente, la connaissance technique des avantages produits pour les transmettre aux clients, la maîtrise des coûts pour une efficacité des devis et l’équilibre financier des chantiers.
Ce sont donc ces éléments qui constituent les formations proposées par l’organisme de formation sous forme de modules courts (1à 3 jours) adaptés à l’activité des entreprises, au financement par les organismes financeurs (OPCO), Pole emploi, Agefiph et au plan de formation de l’entreprise.
L’approche des concepts liés à l’utilisation de l’habitation qui sont souvent déterminant à la conception du logement seront un autre pan des formations proposées car il faut réfléchir en amont à des aspects tels la bioclimatique, les flux magnétiques, l’humidité, la ventilation ou le ressenti et le confort.
Le bien-être et le jardin viennent compléter notre proposition car ils sont bien évidemment partie prenante à notre cadre de vie et constitutifs de notre existence.
La situation sanitaire et les difficultés d’accueil en présentiel nous ont amené à faire un bilan : nos locaux de Creuzier le vieux ne sont pas suffisamment adapté à recevoir des formations pratiques à l’écoconstruction.
Nous avons donc pris la décision de déménager pour améliorer notre qualité d’accueil.
Nous avons donc rencontré une SCI qui possède une grange de 200m2 qui serait parfaite pour héberger nos locaux. De plus ce bâtiment est entièrement en pisé, ce qui sera une terrain de jeu parfait et une démonstration de l’intérêt des matériaux biosourcés.
Un accord a été trouvé entre les 2 parties et un dépôt de permis de construire indiquant la nouvelle destination du bien a été validé… une nouvelle aventure commence.
Les travaux commenceront à l’automne 2021 et devrait se terminer en 2022.
Un grand merci Laure d’Atelier Sch, le cabinet d’architecture qui nous accompagne dans ce projet. Sa maîtrise des matériaux sains et son implication pour une réalisation d’un lieu d’accueil adapté aux personnes en situation d’handicap en font une interlocutrice parfaite.
Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’avancée des travaux
- Les artisans désireux de promouvoir les matériaux biosourcés en les proposant et en répondant aux demandes des clients.
- Les prescripteurs (architectes, BET, économiste…) afin de les sensibiliser et de les former à l’utilisation de ses produits, pour les préconiser.
- Les décideurs institutionnels souhaitant mieux connaître les matériaux pour maîtriser leurs projets territoriaux.
- Les élèves et apprentis des cursus du bâtiment.
- Le public en reconversion professionnelle.
- Les particuliers ayant la volonté de se former et s’informer sur ces matériaux aux fins d’auto-construction ou de rénovation et d’améliorer leur cadre de vie.
- Les enfants pour les sensibiliser et éduquer les consommateurs de demain.
Accessibilité des formations aux personnes handicapées : Selon l’article D5211-2 du Code du travail garantissant l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées afin d’accéder à la formation, la qualification et à la validation des parcours de formation, les locaux ont été pensés pour permettre l’accessibilité aux personnes handicapées.
Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez des renseignements ou conseils sur votre projet de formation, contactez notre référent Dominique Maldant au 06.08.58.63.71 ou d.maldant@thothestia.fr. Les stagiaires peuvent aussi faire appel au référent en cours de formation si nécessaire.
Une attention particulière est portée sur le choix des formateurs. Tous doivent pratiquer ou avoir eu une expérience significative dans le domaine pour lequel ils interviennent. Ils sont validés par les institutions de référence. Un accompagnement et un contrôle pédagogique par l’organisme de formation valide chacune des étapes des cursus.
Claude Lefrançois, 30 ans d’éco-construction et d’éco-isolation
Son activité actuelle: coaching avant achat d’une maison ou d’un terrain, ou avant réalisation de travaux, coaching pour accompagner au fil du développement du projet, Youtubeur via sa chaîne Papy Claude , réalisateur de vidéos, auteur d’articles sur quelques supports, dont Build Green, formateur à l’isolation écologique, initiateur et co-administrateur sur FaceBook des groupes Rénovation pertinente, et Auto-constructions écologiques, co-créateur de Build Green.
Ses valeurs : prendre en compte les contraintes liées aux lois physiques qui régissent le bâtiment , prendre en compte les contraintes liées à la nature du bâti et/ou sa destination, aller vers les attentes des occupants sans oublier les contraintes du bâti, ne jamais oublier que l’homme vit dans un biotope qui s’appelle « la terre », conseiller selon ses connaissances et convictions former aux bonnes pratiques.
François Moulin, une volonté perpétuelle de mettre en valeurs les produits
Son parcours: après avoir exercé le métier d’éducateur spécialisé pendant 2 ans, il a obtenu une licence en Architecture en 2015 puis un CAP maçon / certificat écoconstructeur et a est habilité Pro-Paille depuis 2016.
Formateur au Greta Livradois-Forez d’Olliergues depuis 2017.
Son activité actuelle: installé du coté de Thiers, il travaille en neuf et rénovation, neuf particulièrement sur les techniques pailles, rénovation particulièrement sur le bâti traditionnel en terre (pisé).
Technique Terre – Paille (isolation thermique intérieure, cloisons, enduit fibré, …)
Technique Terre crue ( pisé, maçonnerie d’adobe, bauge, torchis)
Enduit intérieur-extérieur (stabilisé à la chaux ou non), Scraffito etc.
Accompagnement à l’auto-construction possible.
Conception : permis de construire, plan divers, voir diagnostique.
Ses valeurs : son souhait est avant tout de partager les possibilités passionnantes, aussi bien éthiquement qu’humainement, des « matériaux premiers ».
Frédéric Faucher, un combat pour une approche environnementale de l’acte de construire
Son parcours : 20 années d’expérience en maçonnerie traditionnelle, restauration du patrimoine
Son activité actuelle : depuis 10 ans technicien et prescripteur pour les Chaux Saint Astier
Formateur agréé Construire en chanvre
Ses valeurs : fort de 20 années d’expérience acquise en entreprise spécialisée en bâti ancien et en formation, il met aujourd’hui à disposition des décideurs (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage ou Bureaux d’études) son expertise diagnostique pour renseigner sur la solution technique optimale, adaptée au projet.
Applicateur de chanvre dès 1995, c’est tout naturellement qu’il s’est formé et perfectionné aux mises en œuvre de matériaux biosourcés, avec pour mission de transmettre ces compétences au plus grand nombre.
Sandrine Charlionnet, créatrice d’harmonie des lieux de vie et de travail
Son parcours : appuyé sur un BTS Design d’espace option architecture d’intérieur, Sandrine a enrichi ses connaissances par des formations en géobiologie et Feng shui, et une Qualification Référente Professionnelle Consultante Rayonnements ElectroMagnétiques
Son activité actuelle : s’appuyant sur son expérience de plus de 15 ans en tant que designer d’intérieur (conception d’appartements, d’aménagements de maisons, de commerces et de bureaux), Sandrine intervient ponctuellement en tant que formatrice dans le cadre de son métier de consultante.
Ses valeurs : Le designer est « celui qui voit », celui qui va chercher et trouver des solutions aux problématiques grâce à sa créativité. « To design » en anglais veut dire concevoir ; donc rien à voir avec un style ou une tendance. Son approche du Feng shui, de la géobiologie et des rayonnements électromagnétiques, disciplines qu’elle regroupe sous le terme de « design immatériel d’un lieu » est très pragmatique. Ses interventions sont riches de retours d’expériences.
Franck Petit, des recherches fondamentales mais une application à l’échelle humaine
Son parcours universitaire : Doctorat de biochimie « Activité endonucléasique du protéasome » , DEA de nutrition et science des aliments et Maîtrise physiologie cellulaire et moléculaire à l’université Blaise Pascal.
Son activité : Naturopathe iridiologue, Aromathérapeute, Réflexologue, membre de l’OMNES . Formateur en aromathérapie, en physiologie et neurophysiopathologie, en biologie cellulaire et moléculaire. Enseignant contractuel en biologie et physiopathologie humaine. Youtuber,
Ses valeurs : Stimuler votre vie, prendre soin de l’organisme, améliorer le bien-être, aider à se prendre en charge et être conscient que l’hygiène de vie peut être améliorée et avec elle l’état de santé, mettre en application les principes de la physique quantique au service de la santé, par la technique de la Milthérapie.
Yannick Pineau, pour lui l’heure n’est plus à la croissance sans conscience.
Son activité : installé au cœur du Bourbonnais depuis 2013, Yannick PINEAU au travers de sa société EfficééA « Efficacité Énergétique et Étanchéité à l’Air » intervient auprès des maîtres d’ouvrage publiques, privés, architectes ou maîtres d’œuvres. Il propose des études thermiques, du conseil et un accompagnement personnalisé pour des constructions et rénovations performantes, économes, confortables et saines. Il est formateur à l’IUT d’Allier à Montluçon sur la licence « Performance énergétique et environnemental des bâtiments » et le DUT « Génie thermique et énergie ».
Ses valeurs : Sensible à la qualité des réalisations et projets auxquels il participe, il a toujours su proposer et orienter les choix vers des solutions saines et biosourcées.
Pascal Nys, un électricien qui sait nous protéger des dangers de la fée électricité.
Son activité: artisan électricien installé depuis de nombreuses années à travers sa société Electroneutre. Il réalise l’ensemble des prestations électriques traditionnelles. Sensible au bien-être de la population et particulièrement de ses clients il a développé son activité sur les installations biocompatibles et les diagnostics des champs électromagnétiques. Il est membre du réseau ALTERRELEC
Une attention particulière est portée sur le choix des formateurs. Tous doivent pratiquer ou avoir eu une expérience significative dans le domaine pour lequel ils interviennent. Ils sont validés par les institutions de référence. Un accompagnement et un contrôle pédagogique par l’organisme de formation valide chacune des étapes des cursus.
Claude Lefrançois, 30 ans d’éco-construction et d’éco-isolation
Son activité actuelle: coaching avant achat d’une maison ou d’un terrain, ou avant réalisation de travaux, coaching pour accompagner au fil du développement du projet, Youtubeur via sa chaîne Papy Claude , réalisateur de vidéos, auteur d’articles sur quelques supports, dont Build Green, formateur à l’isolation écologique, initiateur et co-administrateur sur FaceBook des groupes Rénovation pertinente, et Auto-constructions écologiques, co-créateur de Build Green.
Ses valeurs : prendre en compte les contraintes liées aux lois physiques qui régissent le bâtiment , prendre en compte les contraintes liées à la nature du bâti et/ou sa destination, aller vers les attentes des occupants sans oublier les contraintes du bâti, ne jamais oublier que l’homme vit dans un biotope qui s’appelle « la terre », conseiller selon ses connaissances et convictions former aux bonnes pratiques.
François Moulin, une volonté perpétuelle de mettre en valeurs les produits
Son parcours: après avoir exercé le métier d’éducateur spécialisé pendant 2 ans, il a obtenu une licence en Architecture en 2015 puis un CAP maçon / certificat écoconstructeur et a est habilité Pro-Paille depuis 2016.
Formateur au Greta Livradois-Forez d’Olliergues depuis 2017.
Son activité actuelle: installé du coté de Thiers, il travaille en neuf et rénovation, neuf particulièrement sur les techniques pailles, rénovation particulièrement sur le bâti traditionnel en terre (pisé).
Technique Terre – Paille (isolation thermique intérieure, cloisons, enduit fibré, …)
Technique Terre crue ( pisé, maçonnerie d’adobe, bauge, torchis)
Enduit intérieur-extérieur (stabilisé à la chaux ou non), Scraffito etc.
Accompagnement à l’auto-construction possible.
Conception : permis de construire, plan divers, voir diagnostique.
Ses valeurs : son souhait est avant tout de partager les possibilités passionnantes, aussi bien éthiquement qu’humainement, des « matériaux premiers ».
Frédéric Faucher, un combat pour une approche environnementale de l’acte de construire
Son parcours : 20 années d’expérience en maçonnerie traditionnelle, restauration du patrimoine
Son activité actuelle : depuis 10 ans technicien et prescripteur pour les Chaux Saint Astier
Formateur agréé Construire en chanvre
Ses valeurs : fort de 20 années d’expérience acquise en entreprise spécialisée en bâti ancien et en formation, il met aujourd’hui à disposition des décideurs (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage ou Bureaux d’études) son expertise diagnostique pour renseigner sur la solution technique optimale, adaptée au projet.
Applicateur de chanvre dès 1995, c’est tout naturellement qu’il s’est formé et perfectionné aux mises en œuvre de matériaux biosourcés, avec pour mission de transmettre ces compétences au plus grand nombre.
Franck Petit, des recherches fondamentales mais une application à l’échelle humaine
Son parcours universitaire : Doctorat de biochimie « Activité endonucléasique du protéasome » , DEA de nutrition et science des aliments et Maîtrise physiologie cellulaire et moléculaire à l’université Blaise Pascal.
Son activité : Naturopathe iridiologue, Aromathérapeute, Réflexologue, membre de l’OMNES . Formateur en aromathérapie, en physiologie et neurophysiopathologie, en biologie cellulaire et moléculaire. Enseignant contractuel en biologie et physiopathologie humaine. Youtuber,
Ses valeurs : Stimuler votre vie, prendre soin de l’organisme, améliorer le bien-être, aider à se prendre en charge et être conscient que l’hygiène de vie peut être améliorée et avec elle l’état de santé, mettre en application les principes de la physique quantique au service de la santé, par la technique de la Milthérapie.
Yannick PINEAU, pour lui l’heure n’est plus à la croissance sans conscience.
Son activité : installé au cœur du Bourbonnais depuis 2013, Yannick PINEAU au travers de sa société EfficééA « Efficacité Énergétique et Étanchéité à l’Air » intervient auprès des maîtres d’ouvrage publiques, privés, architectes ou maîtres d’œuvres. Il propose des études thermiques, du conseil et un accompagnement personnalisé pour des constructions et rénovations performantes, économes, confortables et saines. Il est formateur à l’IUT d’Allier à Montluçon sur la licence « Performance énergétique et environnemental des bâtiments » et le DUT « Génie thermique et énergie ».
Ses valeurs : Sensible à la qualité des réalisations et projets auxquels il participe, il a toujours su proposer et orienter les choix vers des solutions saines et biosourcées.
Pascal NYS, un électricien qui sait nous protéger des dangers de la fée électricité.
Son activité: artisan électricien installé depuis de nombreuses années à travers sa société Electroneutre. Il réalise l’ensemble des prestations électriques traditionnelles. Sensible au bien-être de la population et particulièrement de ses clients il a développé son activité sur les installations biocompatibles et les diagnostics des champs électromagnétiques. Il est membre du réseau ALTERRELEC
Une attention particulière est portée sur le choix des formateurs. Tous doivent pratiquer ou avoir eu une expérience significative dans le domaine pour lequel ils interviennent. Ils sont validés par les institutions de référence. Un accompagnement et un contrôle pédagogique par l’organisme de formation valide chacune des étapes des cursus.
Claude Lefrançois, 30 ans d’éco-construction et d’éco-isolation
Son activité actuelle: coaching avant achat d’une maison ou d’un terrain, ou avant réalisation de travaux, coaching pour accompagner au fil du développement du projet, Youtubeur via sa chaîne Papy Claude , réalisateur de vidéos, auteur d’articles sur quelques supports, dont Build Green, formateur à l’isolation écologique, initiateur et co-administrateur sur FaceBook des groupes Rénovation pertinente, et Auto-constructions écologiques, co-créateur de Build Green.
Ses valeurs : prendre en compte les contraintes liées aux lois physiques qui régissent le bâtiment , prendre en compte les contraintes liées à la nature du bâti et/ou sa destination, aller vers les attentes des occupants sans oublier les contraintes du bâti, ne jamais oublier que l’homme vit dans un biotope qui s’appelle « la terre », conseiller selon ses connaissances et convictions former aux bonnes pratiques.
François Moulin, une volonté perpétuelle de mettre en valeurs les produits
Son parcours: après avoir exercé le métier d’éducateur spécialisé pendant 2 ans, il a obtenu une licence en Architecture en 2015 puis un CAP maçon / certificat écoconstructeur et a est habilité Pro-Paille depuis 2016.
Formateur au Greta Livradois-Forez d’Olliergues depuis 2017.
Son activité actuelle: installé du coté de Thiers, il travaille en neuf et rénovation, neuf particulièrement sur les techniques pailles, rénovation particulièrement sur le bâti traditionnel en terre (pisé).
Technique Terre – Paille (isolation thermique intérieure, cloisons, enduit fibré, …)
Technique Terre crue ( pisé, maçonnerie d’adobe, bauge, torchis)
Enduit intérieur-extérieur (stabilisé à la chaux ou non), Scraffito etc.
Accompagnement à l’auto-construction possible.
Conception : permis de construire, plan divers, voir diagnostique.
Ses valeurs : son souhait est avant tout de partager les possibilités passionnantes, aussi bien éthiquement qu’humainement, des « matériaux premiers ».
Frédéric Faucher, un combat pour une approche environnementale de l’acte de construire
Son parcours : 20 années d’expérience en maçonnerie traditionnelle, restauration du patrimoine
Son activité actuelle : depuis 10 ans technicien et prescripteur pour les Chaux Saint Astier
Formateur agréé Construire en chanvre
Ses valeurs : fort de 20 années d’expérience acquise en entreprise spécialisée en bâti ancien et en formation, il met aujourd’hui à disposition des décideurs (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage ou Bureaux d’études) son expertise diagnostique pour renseigner sur la solution technique optimale, adaptée au projet.
Applicateur de chanvre dès 1995, c’est tout naturellement qu’il s’est formé et perfectionné aux mises en œuvre de matériaux biosourcés, avec pour mission de transmettre ces compétences au plus grand nombre.
Franck Petit, des recherches fondamentales mais une application à l’échelle humaine
Son parcours universitaire : Doctorat de biochimie « Activité endonucléasique du protéasome » , DEA de nutrition et science des aliments et Maîtrise physiologie cellulaire et moléculaire à l’université Blaise Pascal.
Son activité : Naturopathe iridiologue, Aromathérapeute, Réflexologue, membre de l’OMNES . Formateur en aromathérapie, en physiologie et neurophysiopathologie, en biologie cellulaire et moléculaire. Enseignant contractuel en biologie et physiopathologie humaine. Youtuber,
Ses valeurs : Stimuler votre vie, prendre soin de l’organisme, améliorer le bien-être, aider à se prendre en charge et être conscient que l’hygiène de vie peut être améliorée et avec elle l’état de santé, mettre en application les principes de la physique quantique au service de la santé, par la technique de la Milthérapie.
Yannick PINEAU, pour lui l’heure n’est plus à la croissance sans conscience.
Son activité : installé au cœur du Bourbonnais depuis 2013, Yannick PINEAU au travers de sa société EfficééA « Efficacité Énergétique et Étanchéité à l’Air » intervient auprès des maîtres d’ouvrage publiques, privés, architectes ou maîtres d’œuvres. Il propose des études thermiques, du conseil et un accompagnement personnalisé pour des constructions et rénovations performantes, économes, confortables et saines. Il est formateur à l’IUT d’Allier à Montluçon sur la licence « Performance énergétique et environnemental des bâtiments » et le DUT « Génie thermique et énergie ».
Ses valeurs : Sensible à la qualité des réalisations et projets auxquels il participe, il a toujours su proposer et orienter les choix vers des solutions saines et biosourcées.
Pascal NYS, un électricien qui sait nous protéger des dangers de la fée électricité.
Son activité: artisan électricien installé depuis de nombreuses années à travers sa société Electroneutre. Il réalise l’ensemble des prestations électriques traditionnelles. Sensible au bien-être de la population et particulièrement de ses clients il a développé son activité sur les installations biocompatibles et les diagnostics des champs électromagnétiques. Il est membre du réseau ALTERRELEC
Une attention particulière est portée sur le choix des formateurs. Tous doivent pratiquer ou avoir eu une expérience significative dans le domaine pour lequel ils interviennent. Ils sont validés par les institutions de référence. Un accompagnement et un contrôle pédagogique par l’organisme de formation valide chacune des étapes des cursus.
Claude Lefrançois, 30 ans d’éco-construction et d’éco-isolation
Son activité actuelle: coaching avant achat d’une maison ou d’un terrain, ou avant réalisation de travaux, coaching pour accompagner au fil du développement du projet, Youtubeur via sa chaîne Papy Claude , réalisateur de vidéos, auteur d’articles sur quelques supports, dont Build Green, formateur à l’isolation écologique, initiateur et co-administrateur sur FaceBook des groupes Rénovation pertinente, et Auto-constructions écologiques, co-créateur de Build Green.
Ses valeurs : prendre en compte les contraintes liées aux lois physiques qui régissent le bâtiment , prendre en compte les contraintes liées à la nature du bâti et/ou sa destination, aller vers les attentes des occupants sans oublier les contraintes du bâti, ne jamais oublier que l’homme vit dans un biotope qui s’appelle « la terre », conseiller selon ses connaissances et convictions former aux bonnes pratiques.
François Moulin, une volonté perpétuelle de mettre en valeurs les produits
Son parcours: après avoir exercé le métier d’éducateur spécialisé pendant 2 ans, il a obtenu une licence en Architecture en 2015 puis un CAP maçon / certificat écoconstructeur et a est habilité Pro-Paille depuis 2016.
Formateur au Greta Livradois-Forez d’Olliergues depuis 2017.
Son activité actuelle: installé du coté de Thiers, il travaille en neuf et rénovation, neuf particulièrement sur les techniques pailles, rénovation particulièrement sur le bâti traditionnel en terre (pisé).
Technique Terre – Paille (isolation thermique intérieure, cloisons, enduit fibré, …)
Technique Terre crue ( pisé, maçonnerie d’adobe, bauge, torchis)
Enduit intérieur-extérieur (stabilisé à la chaux ou non), Scraffito etc.
Accompagnement à l’auto-construction possible.
Conception : permis de construire, plan divers, voir diagnostique.
Ses valeurs : son souhait est avant tout de partager les possibilités passionnantes, aussi bien éthiquement qu’humainement, des « matériaux premiers ».
Frédéric Faucher, un combat pour une approche environnementale de l’acte de construire
Son parcours : 20 années d’expérience en maçonnerie traditionnelle, restauration du patrimoine
Son activité actuelle : depuis 10 ans technicien et prescripteur pour les Chaux Saint Astier
Formateur agréé Construire en chanvre
Ses valeurs : fort de 20 années d’expérience acquise en entreprise spécialisée en bâti ancien et en formation, il met aujourd’hui à disposition des décideurs (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage ou Bureaux d’études) son expertise diagnostique pour renseigner sur la solution technique optimale, adaptée au projet.
Applicateur de chanvre dès 1995, c’est tout naturellement qu’il s’est formé et perfectionné aux mises en œuvre de matériaux biosourcés, avec pour mission de transmettre ces compétences au plus grand nombre.
Franck Petit, des recherches fondamentales mais une application à l’échelle humaine
Son parcours universitaire : Doctorat de biochimie « Activité endonucléasique du protéasome » , DEA de nutrition et science des aliments et Maîtrise physiologie cellulaire et moléculaire à l’université Blaise Pascal.
Son activité : Naturopathe iridiologue, Aromathérapeute, Réflexologue, membre de l’OMNES . Formateur en aromathérapie, en physiologie et neurophysiopathologie, en biologie cellulaire et moléculaire. Enseignant contractuel en biologie et physiopathologie humaine. Youtuber,
Ses valeurs : Stimuler votre vie, prendre soin de l’organisme, améliorer le bien-être, aider à se prendre en charge et être conscient que l’hygiène de vie peut être améliorée et avec elle l’état de santé, mettre en application les principes de la physique quantique au service de la santé, par la technique de la Milthérapie.
Yannick PINEAU, pour lui l’heure n’est plus à la croissance sans conscience.
Son activité : installé au cœur du Bourbonnais depuis 2013, Yannick PINEAU au travers de sa société EfficééA « Efficacité Énergétique et Étanchéité à l’Air » intervient auprès des maîtres d’ouvrage publiques, privés, architectes ou maîtres d’œuvres. Il propose des études thermiques, du conseil et un accompagnement personnalisé pour des constructions et rénovations performantes, économes, confortables et saines. Il est formateur à l’IUT d’Allier à Montluçon sur la licence « Performance énergétique et environnemental des bâtiments » et le DUT « Génie thermique et énergie ».
Ses valeurs : Sensible à la qualité des réalisations et projets auxquels il participe, il a toujours su proposer et orienter les choix vers des solutions saines et biosourcées.
Pascal NYS, un électricien qui sait nous protéger des dangers de la fée électricité.
Son activité: artisan électricien installé depuis de nombreuses années à travers sa société Electroneutre. Il réalise l’ensemble des prestations électriques traditionnelles. Sensible au bien-être de la population et particulièrement de ses clients il a développé son activité sur les installations biocompatibles et les diagnostics des champs électromagnétiques. Il est membre du réseau ALTERRELEC
Les méthodes actives de mises en situation pratiques et étude de cas, en individuel ou en groupe, sont privilégiées pour favoriser l’apprentissage. Les formations sont prioritairement en situation présentielle mais certains modules ou programmes peuvent un volet développé en e-learning, permettant l’accès du plus grand nombre et palliant aux éloignements géographiques Un accompagnement est possible au-delà de la période de formation sous la forme d’un forum, favorisant l’échange de solutions et de bonnes pratiques entre les apprenants, et avec les formateurs, pour créer un réseau d’échange et d’entre aide pour l’ensemble des stagiaires.
Les formations en présentiel se déroulent dans une salle équipée pour les parties théoriques et sur un plateau technique adapté pour les mises en pratique.
L’ensemble des supports pédagogiques sont remis aux stagiaires, et une matériauthèque représentative des différents matériaux et méthodes constructives sera constituée par chacune des formations.
En cas de réclamation, vous pouvez nous joindre par le courriel contact@thothestia.fr ou en créant un ticket sur la plateforme Learnybox de Soigner l’habitat concernant les formations distancielles.
Un livret d’accueil est à votre disposition, il inclus le règlement intérieur.
Vous retrouvez dans la liste des formations les dates de sessions il est cependant possible d’ouvrir d’autres dates sur demande, n’hésitez pas à nous contacter.
En amont de la formation
Pour vous inscrire, il suffit de retourner le bulletin d’inscription complété par courrier ou par mail. Le délai d’accès est de 15 jours minimum en amont de la date de début de la formation (attention aux délais de prise en charge s’il y a lieu).
En retour vous recevrez une convention de formation qui est à retourner signée pour confirmer votre inscription. Vous recevrez conjointement un questionnaire préalable à l’attention du stagiaire, ce document permet au formateur d’affiner sa présentation en fonction des profils, des attentes et des besoins des participants
Quelques jours avant la formation, vous recevrez la convocation par mail, confirmant dates, horaires et lieu de la formation, ainsi que tous les détails organisationnels.
Au cours de la formation en présentiel
Dès l’ouverture de la formation, le tour de table permet la présentation de chacun et permet de recueillir les besoins non encore exprimé.
Une feuille d’émargement est signée par les participants quotidiennement, preuve de leur présence, contresignée par le formateur.
Au terme de la formation
Un questionnaire d’évaluation à chaud est transmis aux stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation et une attestation de présence sont envoyées à l’adresse mail du stagiaire. S’il y a une prise en charge, les documents sont aussi transmis à l’organisme.
Les modalités d’accueil
A votre disposition le livret d’accueil de ThotHestia Formations, incluant le règlement intérieur
La construction chanvre tout public
La construction chanvre pour la mise en œuvre
- Découverte de la mise en œuvre du chaux chanvre en mural
GRATUIT - Maîtriser les règles professionnelle pour construire en chanvre.
La construction chanvre pour la maîtrise d’œuvre
- Les bases pour construire en chanvre
Inscrivez-vous sessions en avril, juin et octobre
D’autres thèmes
- Découverte de la mise en œuvre des enduits décoratifs à la chaux
GRATUIT - Le pisé : gestion du matériau en réhabilitation
Inscrivez-vous sessions en avril, juin et octobre - Isolation en ouate de cellulose
- Les installations électriques biocompatibles
Les modules sont adaptés et proposés selon leur destination aux différents apprenants.
L’ensemble des formations sont validées par une attestation de formation et, si elle existe, une validation des institutions de référence du matériau ou à la pratique sous forme d’une attestation de compétences.
- Habitologue :cette formation n’est plus assurée par ThotHestia Formations
- Comprendre et analyser le bâti ancien : cette formation n’est plus assurée par ThotHestia Formations
- De la RT2012 vers la RE2020
Maj décembre 2023
2021
une année bouleversée par la situation sanitaire, notre activité de formation en présentiel s’en est trouvée grandement compliquée.
une session réalisée en mars
Le pisé : gestion du matériau en réhabilitation. avec 5 stagiaires formés dans le cadre du plan de formation de leur entreprise.
Taux de satisfaction des stagiaires 9.2/10 pour 35 heures de formation.
Nous avons donc profité de cette difficulté pour mettre en place une formation en distanciel avec notre partenaire Soigner l’habitat
Habitologue : s’approprier la méthodologie et les techniques d’analyses d’un bâtiment
3 sessions ont débuté sur cette année avec 5 stagiaires
Chacun d’entre eux à bénéficié d’une prise en charge : OPCO-EP (2) Pole emploi (2) et Constructys (1)
2022
3 journées d’initiation et de découverte ont été mises en place avec notre partenaire François Moulin d’Habiterra. Ce fut l’occasion de voir tout autant des MOE ou MOA ainsi que des particuliers venir s’initier au chaux chanvre et au pisé, 7 stagiaires ont été accompagnés pour 20 heures de formation..
Dans le cadre de la formation Habitologue : s’approprier la méthodologie et les techniques d’analyses d’un bâtiment nous avons formé 5 stagiaires
Taux de satisfaction de 8.60 sur 10 pour 250 heures de formation
ThotHestia Formations est référencé Qualiopî, nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge, tout ou partie par les OPCO, ainsi que par Pole emploi.
Nos formations de donnant pas lieu à une certification, elles ne sont donc pas éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
Télécharger le détail des prises en charge des formations courtes
N’hésitez pas nous contacter pour toute information complémentaire ou pour monter votre dossier.
Les délais de validation de prise en charge pouvant être long, effectuez votre demande auprès de l’organisme dont vous dépendez le plus tôt possible en amont du début de formation.
ThotHestia Formations SAS
L’organisme de formation ThotHestia Formations a reçu la certification Qualiopi au titre des actions de formation.
Déclaration d’activité de formations enregistrée sous le N° 84030374503 auprès du Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cet agrément ne vaut pas engagement de l’état.
N° de SIRET 87820670500013 – Code NAF 8559B.