La construction paille évolue
Nous vous invitons à visiter la société Activ’Home, spécialisée en préfabrication d’ossature bois-paille. Cet évènement est organisé par le Cluster Eco-Bâtiment Auvergne Rhône Alpes en partenariat avec Ville Aménagement Durable.
Nous vous proposons de découvrir un process innovant de préfabrication d’ossature bois remplissage paille. Cet outil industriel conçu par Activ’Home répond aux enjeux de la construction durable. Vous découvrirez le principe de la construction hors-site, les performances extraordinaires de la paille, l’expertise d’Activ’Home en matière d’industrialisation.
Ce procédé industriel utilise des matières biosourcées en circuit court. Ce sont des modules constructifs en bois rempli de bottes de paille compressées. Cette structure peut être utilisée en murs porteurs jusqu’à 2 étages.
Le Jeudi 26 mars de 13h00 à LA MITTE 03190 REUGNY
PROGRAMME :
• 13h00 : Visite de l’usine de préfabrication
Présentation par Erick Rigaudie, l’inventeur du concept et dirigeant
• 15h00 : Visite de la maison témoin
Présentation technique par Christophe Arnald, directeur commercial
• 17h00 : Clôture de la visite
Inscription sur le site https://www.ecobatiment-cluster.fr/agenda/visite-de-lusine-activhome/
Les avantages de la paille
Contrairement aux idées reçues, les murs en paille ont un bon comportement en cas d’incendie. Le feu se propageant par les joints et non par la paille, il n’y a pas assez d’oxygène dans une botte compressée pour soutenir un feu vif. Un essai incendie réalisé au CSTB en 2010 sur une paroi en caissons isolés avec des bottes de paille avait d’ailleurs permit de démontrer que la paille peut satisfaire le règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux établissements recevant du public. Le procédé ECOSTRAUV® compacte la paille jusqu’à des niveaux de densité très élevés. Ainsi compactée la paille ne permet pas la présence de rongeurs qui ne pourront s’y nicher et pour qui la paille n’avait pas d’intérêt puisqu’il n’y pas de grains La paille, matériau renouvelable et biodégradable, assure une bonne « respiration » des bâtiments, et permet une bonne isolation phonique De plus les prélèvements paille n’impactent pas le potentiel alimentaire et ne nécessitent pas de consacrer des terres agricoles puisqu’il ne s’agit que de valoriser un sous-produit.
La paille, l’isolation et le confort
La paille est une matière première biosourcée renouvelable qui permet de construire des bâtiments qui seront tous de base passifs. Il suffit d’y intégrer une surface assez réduite de système de production d’énergies renouvelables pour les faire passer en bâtiment à énergie positive. L’utilisation de la surface de toiture disponible par bâtiment pour y installer des panneaux photovoltaïques peut permettre de doubler, voire de tripler les besoins en énergies par bâtiment. Le coefficient de conductivité thermique de la paille est de 0.045 à 0.06(en W/m.K) ce qui est très satisfaisant. La botte de paille d’épaisseur 36cm dans la structure permet d’atteindre une résistance thermique de plus de 8 m².K/W et garantira aussi un confort d’été avec un déphasage thermique de plus de 12h.